Qui suis-je?
Qui se cache derrière les Tours Givrés?
Originaire de Grenoble, au cœur des Alpes françaises, je vis à Québec depuis 2010. Autant dire que le froid et la neige ne m’ont jamais vraiment effrayée ! Enfant, je passais mes journées à rêver d’aventures en montagne, les yeux perdus dans les paysages enneigés… alors découvrir les hivers québécois a été, pour moi, un vrai coup de foudre.
Au départ venue pour un stage de six mois, me voilà toujours ici, quinze ans plus tard ! Je suis tombée en amour avec Québec : une ville incroyablement belle, riche en histoire, en culture et en gastronomie, pleine de vitalité et de chaleur humaine. J’ai aussi rencontré un Québécois (oui, cliché !), et ensemble, nous avons aujourd’hui deux filles qui corrigent parfois ma prononciation française pour celle du Québec ;-)
À la fois locale et « étrangère », j’aime offrir une perspective unique : celle d’une résidente passionnée qui voit encore la ville avec des yeux émerveillés. Je vous ferai découvrir Québec à travers ses contrastes et ses détails, ses différences culturelles et ses incontournables, mais aussi ses coins plus secrets : le café caché d’un artiste, une ruelle cachée ou le meilleur endroit pour déguster une poutine.
En dehors de mes visites, je collabore avec plusieurs organismes artistiques à Québec, ce qui me permet de rester au courant de tout ce qui se passe : expositions, festivals méconnus, spectacles insolites… J’aime partager cette effervescence avec mes visiteurs.
Fin 2025, j’ai décidé de me lancer à mon compte pour proposer des visites inspirées hivernale inspirée du tourisme lent — une manière de découvrir Québec à votre rythme, en prenant le temps d’échanger, de sentir, d’observer. J’aime m’arrêter avec mes visiteurs pour regarder le fleuve, écouter la vie qui va, parler de l’histoire d’hier et de celle qu’on écrit aujourd’hui.
Guide certifiée de la ville de Québec, je parle français et anglais (vous adorerez mon accent français !). J’adore travailler avec les familles et adapter mes visites aux enfants, car pour moi, la curiosité n’a pas d’âge.